lundi 19 septembre 2022

"Comment bien choisir son yoga ?" émission sur France Inter: GRAND BIEN VOUS FASSE du 13/01/2022


émission sur France Inter: GRAND BIEN VOUS FASSE du 13/01/2022



Comment bien choisir son yoga ? (radiofrance.fr)


Résumé

Vous faites peut-être partie des 10 millions de Français qui pratiquent plus ou moins régulièrement le yoga… Pourquoi le Yoga est une discipline qui abolit la séparation entre le corps et l’esprit, une sagesse incarnée que l’on ne peut réduire à un sport ou une technique de développement personnel ?

En savoir plus

Mais il est peut être difficile de s’y retrouver dans le foisonnement de style et d’écoles.

Des formes les plus traditionnelles comme hata yoga, en passant par des gadgets marketing, nous vous aiderons à y voir plus clair.

Trouver le cours et le professeur qui vous correspondent…

Nous reviendrons sur l’histoire riche et complexe du yoga, sur ses philosophies, ses grands principes, ses bienfaits.

Coup de projecteur également sur la yoga-thérapie en compagnie d’un médecin et professeur de yoga.

Pour en parler, Ali Rebeihi reçoit :

  • Ysé Tardan-Masquelier, docteure habilitée en Histoire comparée des religions et anthropologie religieuse. Ancienne directrice et aujourd’hui responsable des projets de l’Ecole Française de Yoga.  Elle a dirigé la rédaction de l'ouvrage Yoga, l’Encyclopédie - Editions Albin Michel, 2021.
  • Lionel Coudron, médecin

Extraits de l'entretien

Lionel Coudron : "Le yoga s'inscrit dans une société. Il répond à l'angoisse existentielle et apporte une réponse à notre mal-être."

La base du contrat de confiance entre le professeur de yoga et ses élèves

Lionel Coudron : "On a parlé des postures, de la respiration, de la méditation, de la concentration…  Mais il y a aussi des règles qui sont ce qu'on appelle les Yama et Niyama : ce que l'on doit faire et ne pas faire. Et la première des règles est ne pas se faire mal.

ll y a un certain nombre de pratiquants du yoga aujourd'hui travaillent de façon un peu excessive sur le mode de la performance. Or ce n'est pas ce qu'on doit rechercher. La première des choses est de ne pas se faire mal, et la deuxième de se sentir bien. Ces deux éléments là doivent être pris en compte par le pratiquant qui vient auprès du professeur. Et le professeur s'engage à accompagner son élève dans cette bonne pratique.

Qu'il y ait l'âme du yoga

Lionel Coudron : "Il y a néanmoins une âme qui habite vraiment le yoga dans ce que l'on définit, comme une recherche d'un état de sérénité, de cohérence avec le corps, la respiration, les pensées. Ça implique l'ensemble du corps."

Quand faut-il se méfier ?

Le dernier rapport de la Miviludes (La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ) ne parle presque pas du yoga : la pratique pose peu problème. Mais dans des rapports précédents, était évoquée, comme dans un certain nombre d'autres disciplines, la relation forte qui s'établit en général entre le professeur et les élèves, et la force de cette relation implique justement une éthique de la part du professeur. Le respect de ces règles et une vigilance quant aux phénomènes de dépendance et tout leur cortège d'abus éventuels.

Lionel Coulon : Il faut rappeler le professeur ne doit pas être dogmatique.

Aucun commentaire: