YOGA ?









  

les Yoga-sutra de Patanjali    

Texte fondateur, les Yoga-sutra de Patanjali décrivent le but du Yoga et la méthode pour l'atteindre. Ils enseignent les différents aspects de la pratique ainsi que les obstacles que l'on peut rencontrer et les moyens de les résoudre.
Il en existe de nombreuses traductions, ainsi que de nombreux commentaires en sanscrit.
"La souffrance à venir peut et doit être évitée." Y.S. de Patanjali
Aperçu de la méthode
Afin que l'esprit, tel un cristal, ne soit plus troublé par le défilement des pensées et des émotions, et qu'il puisse refléter le réel sans perturbations, la méthode enseigne des règles de comportements à observer au quotidien ainsi que des exercices à pratiquer sous la conduite d'un enseignant.
Les progrès dans l'application des règles de comportements - plus faciles à énoncer qu'à appliquer -, auront leurs correspondances dans la pratique. De même que les progrès dans la pratique aideront à améliorer nos comportements. Celà peut prendre plusieurs vies !
Ceci n'est qu'un bref résumé et certaines traductions peuvent être erronées.

LES HUIT ETAPES DU YOGA:
Les 5 Yama :
Les 5 Niyama :
Asana : les postures,
Prânâyâma : les exercices de respiration,
Pratyâhâra : le retrait des sens des expériences du monde,
Dhâranâ : Concentration sur un sujet spécifique,
Dhyâna : Concentration sans distractions sur un sujet spécifique.
Samâdhi : Fusion complète avec le sujet de concentration,

1 .Les 5 Yama : comportements à observer envers les autres, en pensées, en parole et en action :
ne pas blesser ou nuire à un être vivant (animaux compris), ahimsa,
rechercher la vérité sous toutes ses formes, ou sathya,
l'honnêteté, ne pas s'approprier ce qui ne nous appartient pas, ou asteya,
la fidélité, la modération, ou brahmacharya,
l'absence de possessivité, de convoitise ou aparigraha.

2 .Les 5 Niyama : comportements envers soi-même :
la pureté, la propreté ou shaucha,
le contentement, apprécier ce que l'on a, ou samtosha,
l'effort soutenu, ou tapas,
l'étude des textes sacrés, ou svadhyaya,
l'abandon de l'ego à la volonté Divine, ou ishvarapranidhana, "Que ta volonté soit faite !" "Ainsi soit-il !".

3 .Asana : les postures,

4 .Prânâyâma : les exercices de respiration,
En règle générale, le Prânâyâma est défini comme une prolongation d’inspiration et d’expiration.
Or, dans la pensée indienne, d’où vient le concept de Prânâyâma, le mot Prânâyâma a un sens plus profond qui va au-delà d’un simple mouvement respiratoire :
“Ton âme qui va au monde de l’au-delà, O mortel, je l’attelle par Prâna avec deux porteurs : Prâna et Apâna. Maîtrise les par Prânâyâma, prends refuge en Dieu et tu seras uni à Lui, pour ne jamais revenir.”
Atharvana Veda 18.2.56" Article de Sri T.K. sribhashyam

5 .Pratyâhâra : le retrait des sens des expériences du monde,

6 .Dhâranâ : Concentration sur un sujet spécifique,

7 .Dhyâna : Concentration sans distractions sur un sujet spécifique.

8 .Samâdhi : Fusion complète avec le sujet de concentration, il n'y a plus de dualité.
"Quand la conscience est en relation avec cela même qui n'a pas de forme, c'est le samadhi (III.3). C'est l'état d'unité. La conscience a rejoint l'Absolu, alors que Dhyana est encore dans la dualité. "
"L"accomplissement du Samadhi provient de l'abandon à Dieu"


Yoga-sutra II-45 Traduction de I.K. Taimni
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YOGA

En quelques mots, le Yoga pourrait être défini de la sorte :
Le yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale.
C'est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature.
(Yoga sutra de Patanjali traduit pas J. Papin)

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.
Le Yoga nous vient de l'Inde où sa trace remonte à la nuit des temps. Technique révélée à l'homme, il fut enseigné pendant des milliers d'années uniquement dans une relation de Maîtres à disciples.
C'est Patanjali, qui vécût environ 400 ans avant J.C. ( tous les historiens ne sont pas d'accord à ce sujet ), qui compila le Yoga dans son ouvrage, Les Yoga Sutra composé de 185 courts aphorismes( ouvrage le plus classique et le plus connu en Occident ). Grâce à ce remarquable traité, nous pouvons bénéficier d'une analyse précise de certaines pratiques yogiques, éprouvées par des siècles d'expérience.
Véritable " Art de Vivre " et générateur de " Bien-Etre ", la pratique du Yoga apporte un équilibre intérieur fort, axé sur le calme, l'écoute, la présence aux autres et permet à chaque instant de maîtriser un peu mieux ses émotions, ses angoisses et ses états d'âme.
Le Yoga propose une prise de conscience de l'être dans sa totalité par l'obtention de la maîtrise du souffle, des énergies du mental et de l'esprit.
Le Yoga permet à l'homme de sortir de l'emprise de ses nerfs et de ses émotions en inversant les orientations naturelles de la vie. Ce renversement s'obtient dans le silence et l'immobilité prolongés où, étape par étape, l'homme va se dépouiller de ses couches périphériques pour plonger dans le coeur de son être. Il va développer des possibilités et des connaissances par l'expérimentation de toutes les richesses cachées dans son univers intérieur et ainsi découvrir sa nature profonde et éternelle.
Il existe un grand nombre de pratiques de Yoga. Les voies traditionnelles sont le Bhakti Yoga ou la voie de l'amour, le Karma Yoga la voie de l'action désintéressée, le Rajas Yoga (le Yoga de Patanjali) qui est la voie de la connaissance et d'autres voies moins "royales" mais tout aussi complètes et précises comme le Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Laya Yoga, Mantra Yoga, …
A cela on doit aussi ajouter un grand nombre de techniques issues de visions personnelles et très récentes comme les Bikram Yoga, Iyengar, Power Yoga et bien d'autres qui s'éloignent parfois de toutes traditions…

Vision subtile du Hatha Yoga :

Dans une vision plus subtile le Hatha Yoga est l'union du soleil (HA) et de la lune (THA), cela est à prendre dans une idée intentionnelle, celle d'unir le soleil et la lune en nous. Dans le Hatha Yoga le soleil symbolise le coté solaire dans l'homme, le coté droit avec le canal énergétique de droite (Pingala) qui finit dans la narine droite. La lune symbolise le canal de gauche qui finit dans la narine gauche de l'homme (Ida).
Le Hatha Yoga  propose donc l'union du soleil et de la lune pour sortir des dualités du monde, du 0 et 1, de l'inspire et de l'expire, pour éveiller l'énergie qui nous a créée et qui s'est endormie (kundalini) à la base de notre être dans le centre d'énergie Muladhara chakra.
Le Hatha Yoga à donc comme but essentiel d'éveiller cette énergie lovée en nous (kundalini) qui s'élancera dans le conduit central (la voie du milieu !) du nom de susumna en emportant l'esprit vers sa source divine qui se trouve tout en haut, dans le dernier centre d'énergie, le Sahasrara chakra.


Le Hatha Yoga en occident :

On trouve dans beaucoup de cours et d'écoles une vision du "Yoga du Sud", axée sur le corps, le dynamisme, la vigueur du corps et la thérapie. Cette vision est liée au Yogi Krishnamacharya père spirituel de Desikashar, Iyengar et Pattabhi Jois, Sivananda, Van lisebeth et même Krisnamurti entre autre.
Tous ont développés la même rechercher et la même idée faire du Yoga quelque chose d'accessible au plus grand nombre et une thérapie corporelle, donc une pratique très accès sur la prudence, la posture, la paix, le calme. Une pratique qui dissocie les asanas et le pranayama, voir qui met de coté complètement le Pranayama.
Il existe d'autres formes de Yoga qui semblent un peu moins rependues et qui n'ont pas comme point de mire le "bien être" et le corps et qui osent jouer avec des énergies fortes pour chercher réellement l'expérience de l'esprit.

___Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

Fédération Nationale des Enseignants de Yoga : http://www.lemondeduyoga.org/htm/fney/
XXIII è Assises de la Fédération nationale des enseignants de yoga :
Fédération Nationale des Enseignants de Yoga 3 rue Aubriot 75004 Paris
info@fney.asso.fr T. +33 (0)1 42 78 03 05
Renseignements inscriptions sur www.yoga-congres.org

Bibliographie

Études sur le Haṭha Yoga

  • Lionel Coudron Mieux vivre par le yoga, Paris, J'ai lu, 1997
  • André van Lysebeth Pranayama, la dynamique du souffle, Paris, Flammarion, 1971
  • Eva Ruchpaul Hatha-Yoga, Paris, éditions Denoël, 1965
  • Clara Truchot Hatha-Yoga : Les Torsions vertébrales, santé et souplesse du dos, Paris, Courrier du Livre 1998
  • Yvonne Millerand Guide pratique de Hatha-Yoga, Paris, Calmann-Lévy, 2° éd., 1988
  • André van Lysebeth J'apprends le Yoga, Ed. Flammarion
  • André van Lysebeth Ma séance de Yoga, Ed. Flammarion
  • André van Lysebeth Je perfectionne mon Yoga, Ed. Flammarion

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