mercredi 6 janvier 2021
"Si nous restions calmes." Jean-Yves Leloup
Si nous restions calmes.
Nous ne faisons qu'un avec la vie : «Si nous restions calmes, nous nous distinguerions à peine, par un mimétisme heureux, de ce qui nous entoure».
Plus encore que par un mimétisme qui suppose la séparation du reflet et de sa chose, si nous étions vraiment calmes et silencieux, dans tous nos sens, nos affects et nos pensées, nous découvririons que nous n'avons jamais été séparés, que cela est impossible.
On l'a déjà dit : « tout est interdépendant et interrelation », ce n'est ni mystique, ni poésie, c’est science dure, pure physique. Que serions-nous sans la terre, sans le soleil, sans l'eau et sans tous les êtres dont la généalogie est inscrite en toutes nos cellules.
Pourquoi avons-nous peur de l'autre, du différent ? C'est un visage de nous-mêmes qui n'est pas aimé, c'est un de nos membres que nous tentons d'arracher. On n’est le meurtrier que de soi-même, de la Vie qui coule et respire aussi bien dans l'autre, que dans notre propre sang, notre propre souffle.
Rilke a des mots admirables pour dire que nous ne nous sentons menacés et agressés que parce que nous n'arrivons pas à aimer :
« Comment oublier ces mythes antiques que l’on trouve au début de l’histoire de tous les peuples; les mythes de ces dragons qui à la minute suprême se changent en princesses; tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions. »
On nous annonce beaucoup de dragons pour cette nouvelle année. Réjouissons-nous, nous ne manquerons pas de princes et de princesses.
- Jean Yves Leloup, Janvier 2021
Jean-Yves Leloup, ex-dominicain, prêtre orthodoxe Pèlerin éternel des sentiers de la foi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire