vendredi 22 janvier 2021

2 ème cours audio de janvier

Chers yoginis, 

 Merci encore pour vos partages, même si pour beaucoup c'est difficile de se poser chez soi, ne vous jugez pas et restez "reliés" par la pensée avec les participants de votre cours. 

Pour certains, c'est plus "accessible" de rester assis quelques minutes pour se recentrer, n'importe ou. 

 Voici comment pratiquer NADISHODANA la respiration alternée pour les débutants : cette pratique active et équilibre deux circuits énergétiques principaux (IDA et PINGALA) qui naissent dans notre centre racine (périnée), parcourent notre corps en s'entrelaçant pour finir dans nos narines. 

 On prendra soin de vider les narines. 

Assis, dos droit sans tentions, on bouche la narine droite (sans l'écraser) pour laisser passer l'expire et l'inspire dans la narine gauche. 
A la fin de l'inspire on libère la narine droite en bouchant la gauche et on laisse passer l'expire et l'inspire dans la narine droite. 
Et on recommence en prenant soin de rester dans une respiration fluide et aisée. Sans diminuer votre amplitude respiratoire. 
La pratique s'achève avec un expire-inspire à droite. On observera les effets en demeurant encore quelques instants sans bouger... 

 Il n'y a aucune contre-indication à cette respiration qui peut se faire à tout moment de la journée meme en cas d'insomnie. Elle est équilibrante et apaisante. 

On peut faire une ou plusieurs cycles de 12. 

C'est une excellente préparation à l'état méditatif. 
N'hésitez pas à me questionner si cela ne vous parait pas clair. plan de la séance début debout avec les six mouvements possibles de la hanche : flexion (jambe en avant) et extension (j. en arrière), abduction (j. vers l'extérieur) et adduction (j. vers l'intérieur), circumductions interne et externe (ces mouvements ne peuvent avoir lieu qu'avec la j. tendue et la rotation du pied vers l'intérieur et vers l'extérieur). assis dans l'angle droit, variante un pied à plat genoux fléchit et l'autre jambe tendue talon poussant 20cm au dessus du sol. sur le dos avec une j. maintenue sur le ventre pendant que l'autre reste tendue au sol talon poussant, sur l'expire on essaie de déplier la j. tout en maintenant la cuisse en contact avec le ventre! ne forcez pas et même si vous ne dépliez pas la j. continuez de pousser la plante du pied vers le haut... 

Res-pi-rez coudes vers les côtés pour ventiler le thorax. 
Faites la pause et observez ce qui se passe dans le corps, le souffle et dans la tête... sur le côté, variante de ANANTASANA : 
si vous tenez aisément en équilibre vous pouvez placer la main sur la bosse en haut de la cuisse pour sentir les mouvements de la hanche. repos face au sol les deux mains superposées et le front sur la deuxième main, 
relâchez tout le poids de votre corps en accueillant les respirations spontanées fin la prosternation bouddhiste le guetteur CATUSHPADASANA l'étirement du chien tête vers le bas ADOMUKASANA et les pieds aux mains PADAHASTASANA la posture puissante "la chaise yoguique" cuisses et bras parallèles au sol sans soulever les talons, les 3 équilibres sur les pieds : palmier en marche sur les orteils, perche levée sur un pied (droite puis gauche), palmier sur les dix doigts de pieds paralèles, sur le dos : demi-torsions au sol bassin fixe (perpendiculaire au sol) et thorax mobile dans le geste de la torsion (prenez votre coussin pour poser le coude ou le poignet selon l'ouverture de votre épaule) matériel chaise et coussins fermes 

 Merci de votre précieuse attention et bonnes pratiques. 
 Yoguiquement. Véronique

Aucun commentaire: