mardi 3 novembre 2020

YOGA CHEZ SOI

   Nous vous adressons les conseils de Véronique concernant la pratique personnelle dans les jours à venir. 

  Nous espérons que vous allez pouvoir prendre ce temps nécessaire pour votre bien être. Si des personnes ayant repris les cours mais n'ayant pas encore réglé les cotisations annuelles ne reçoivent pas ce mail, merci de nous prévenir.  

  Cordialement Le bureau 

*************************

  Grâce à vous apprentis yogis (YOGINIS), aux communes, au travail des bénévoles des associations et à celui des salariés de Berry Animation nous avons pu démarrer cette année de yoga.

  Depuis cette reprise, j'ai pris soin de corriger les postures afin que vous puissiez les utiliser au mieux (une posture qui fait mal est une posture mal faite). 

  Je ressent combien ces cours nous "ancrent" dans le présent et dans ce que nous sommes intimement. dans ces temps qui nous sont donnés à vivre chacun chez soi, je vous propose de relever un défi : 

   RELIONS-nous quotidiennement !  

   - à nous-mêmes en faisant 1 pose par jour 

   - aux personnes de notre groupe de yoga soit par les prénoms soit par le souvenir des visages ou la qualité de la présence de ces personnes avec qui vous pratiquez dans vos cours...

   - et bien sur à votre SOUFFLE comme nous l'avons pratiqué dans les cours : Non nos tapis ne vont pas moisir dans un coin de la maison!

  Cette semaine vous allez chercher la place idéale pour le dérouler pour un quart d'heure ou plus... 

  Bien évidemment les téléphones seront en mode avion, un mot sur la porte "ne pas déranger" car vous êtes en rendez-vous avec quelqu'un de très spécial : vous... et puis sans doute quelques autres aménagements pour organiser ce temps particulier de la pratique. 

Vous pourrez vous relier seulement le jour et à l'heure habituelle de votre pratique (c'est là qu'il y aura le plus de connections) ou bien une fois par jour. 

L'important est de trouver le moment de la journée qui vous convient et surtout de maintenir une régularité, sans pour autant vous juger si vous n'y parvenez pas, persévérez.

*************************

Une fois que vous êtes "confortablement installé dans un espace heureux" selon la traduction de Gérard Blitz de YOGASTIRASUKKAASANAM S1.2 des Yogas Sutras de Patanjali, vous pouvez commencer votre pratique par une posture que vous appréciez particulièrement une un des petits enchainements. 

Même si cela vous semble approximatif, l'important maintenant est de respirer profondément, sans vous laisser distraire par les pensées. 

Res-pi-rez... ne vous privez pas de votre capacité à ex-pi-rer avant de gouter votre capacité à in-spi-rer... faites enfin l'expérience de la posture et demeurer dans votre ressentis. 

Puis revenez vous asseoir sur votre coussin préféré ou banc ou chaise, du moment que vous êtes suffisamment bien "calé-e" pour rester quelques instants en concentration. 

Cette RESPIRATION du vestibule nasal peut se pratiquer à n’importe quel moment. 

Elle prépare très efficacement à la MÉDITATION comme aux POSTURES. 

--------1-------- 

  rester concentré sur le morceau de peau entre la lèvre supérieure et les narines durant 8 respirations dans le respect de votre rythme du moment, 

--------2-------- 

puis prenez le temps d'avaler la salive et de ressentir votre verticalité et relâcher quelques tensions ou vous les sentez, 

--------3-------- 

  revenez maintenant vous concentrer dans le volume de vos deux narines en même temps... toujours en respectant le rythme de votre respiration (sans accélérer ni ralentir), et restez 8 respirations. 

--------2--------  

puis prenez le temps d'avaler la salive et de ressentir votre verticalité et relâcher quelques tensions ou vous les sentez,

--------4-------- 

essayez de venir vous concentrer tout au bout de votre nez (pas plus gros qu'une tête d'épingle en verre pour commencer) soyez vigilants à rester détendu dans tous les muscles de votre visage et surtout dans ceux des yeux. 

Si vous ressentez des tensions : lâchez tout puis détendez-vous (2-) et reprenez votre concentration. Il vaut mieux une concentration en pointillés pour commencer qu'une concentration "coincée". 

Restez 8 respirations..

Cette dernière concentration s'appelle EKAGRATA = concentration en un seul point: c'est la plus difficile. Mais vous l'apprivoiserez en revenant régulièrement à votre pratique. Ne vous jugez pas que vous réussissiez ou pas. Le but est de se prêter à la pratique... et d'en observer les effets sur votre état intérieur. 

--------5-------- 

pour terminer cet exercice vous revenez au 1 - pendant 3 ou 4 respirations, puis 2- et observer votre ressentis global, corps, mental, esprit. 

*************************

Je vous souhaite d'exellents moments avec vous - nous, restons reliés. 

Prenez soin de vous et des vôtres. 

N'hésitez pas à me faire vos retours par courriels uniquement. 

Véronique Djabela

Aucun commentaire: